Appel à contribution : John Stuart Mill

John_Stuart_Mill_by_London_Stereoscopic_Company,_c1870Un temps correspondant et admirateur de Comte, ami de Tocqueville, John Stuart Mill, qui dans sa jeunesse avait passé quelques mois à Montpellier et qui est enterré à Avignon, connaissait admirablement la France de son temps.

Il est l’auteur d’une œuvre qui traite d’un grand nombre de sujets (logique et philosophie des sciences, psychologie, économie, politique, morale) et a exercé une influence considérable bien au delà du sol anglais. Souvent identifiée à tort à l’utilitarisme, sa pensée est en réalité fort complexe : par exemple, ce grand représentant de la tradition libérale n’a jamais caché ses sympathies pour le mouvement ouvrier anglais.

Le but du numéro est de montrer la diversité et la richesse de cette œuvre et de faire le point sur un auteur dont Alain disait : « Pensées volontairement rétrécies, et vie admirable. Que de penseurs à prétentions, et qui nous font voir justement le contraire » (Les Propos d’Alain, t. I, CLXVIII).

Les articles doivent être envoyés au comité de rédaction avant le mois d’octobre 2016.
Crédit photo : By London Stereoscopic Company (Hulton Archive) [Public domain], via Wikimedia Commons


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *