Appel à contribution: le musée

Il semble y avoir, dès sa naissance, un « problème » du musée, toujours suspect de ne jamais incarner le rêve qui le porte. Constitue-t-il le lieu idéal qui rend possible l’esthétique, ou n’est-il que le tombeau de l’art ? Peut-on conserver et exposer, et donc reconnaître, sans déposséder ni tuer ? Quelle peut être l’expérience du visiteur dans ces « solitudes cirées, qui tiennent du temple et du salon, du cimetière et de l’école » que décrit Paul Valéry ? Est-il condamné à choisir entre superficialité distraite et érudition stérile ? Quelle communauté le musée peut-il créer, rassembler ou raffermir ? De quelle manière l’architecture des musées tente-t-elle de prendre en charge ces problèmes ?

Ce numéro des Cahiers philosophiques s’interrogera sur les enjeux esthétiques et politiques de l’institution muséale, en tenant compte de la diversité des domaines qu’elle concerne (artistique bien sûr, mais aussi historique, scientifique, technique, ethnographique…) et des propos qu’elle sert.

Dossier coordonné par L. Bordonaba.

Les contributions sont attendues pour mars 2010. Elles peuvent être envoyées à l’adresse mail des cahiers philosophiques : cahiersphilosophiques@gmail.com.



Vous aimerez aussi...