Hors-Série : le plaisir

Le nouveau hors-série des Cahiers Philosophiques sur le plaisir vient de paraître. Ce hors-série est composé à partir d’articles anciennement publiés dans les cahiers.

Que savons-nous du plaisir, du déplaisir, de ces singuliers mélanges et de ces demi-mesures dans lesquels ils déploient leur déroutante réalité ? Que savons-nous de nous-mêmes, de cette aptitude au plaisir – ou à la souffrance – qui semble nous être naturellement donnée mais que nous sommes aussi en mesure de transformer, pour la cultiver et la raffiner, pour l’anéantir aussi parfois au point de se « gâcher la vie » ? Et que penser de celui qui entreprendrait, sagesse, savoir ou pouvoir à l’appui, d’en finir avec ces incertitudes et ces flottements, pour y apposer la police d’une vie enfin ordonnée, permettant de jouir où il faut, comme il faut, quand il faut ?
Ce numéro hors-série des Cahiers philosophiques réunit une série d’articles qui ont été publiés dans la revue et qui permettent de construire la question du plaisir. Les références anciennes (Aristote, Augustin) côtoient d’autres modernes (Descartes) ou contemporaines (Nietzsche, Freud, Emerson, Thoreau), dans des approches et des commentaires qui en interrogent l’actualité parfois intempestive.

Au sommaire :

  • F. Burbage, Éditorial, pp. 3-6. [version pdf]
  • Bernard Sève, « Sur la seconde cause naturelle de l’art poétique chez Aristote », pp. 7-21.
  • Marianne Massin, « D’un « flottement » augustinien. Plaisirs de l’ouïe et délectation musicale », pp. 22-34.
  • Jean-François Suratteau, « Descartes thérapeute : mélancolie ou tristesse ? », pp. 35-59.
  • Gérard Lebrun, « Surhomme et homme total », pp. 60-82.
  • Stéphane Thibierge, L’inconscient freudien, pp. 83-91.
  • Richard Shusterman, « La philosophie comme vie éveillée chez Emerson et Thoreau », pp. 92-101.
  • Jean-Christophe Weber, « Traiter quoi, soigner qui ? », pp. 102-124.
  • Martine Gasparov, « Saveurs et savoir. Une approche philosophique du repas », pp. 125-138.

 

 


Vous devriez également aimer ...

2 réponses

  1. Richard Elise dit :

    Bonjour,

    actuellement en troisième année de formation d’éducateur spécialisé, j’ai un mémoire à écrire et j’ai choisi le thème de l’alimentation. J’aimerai alors lire l’article de Martine Gasparov : « Saveurs et savoirs. Une approche philosophique du repas. » présent dans ce hors série. Pouvez m’indiquer la démarche à suivre pour l’obtenir, sur cairn ou autre. Merci.
    Bien cordialement
    Elise RICHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *