L’EUROPE EN QUESTION(S) : Appel à contribution

large__523736315L’Europe est omniprésente dans nos vies : c’est une réalité économique, juridique, administrative, touristique et parfois culturelle. Mais elle est aussi « omni-absente », lointaine, abstraite, subie. Alors, aujourd’hui, est-il seulement sûr qu’on puisse admettre qu’il existe quelque chose comme l’Europe ? Qu’il existe encore quelque chose comme l’Europe ? En quel sens ? Comment comprendre la prolifération actuelle des « euro-scepticismes » ?

Ce numéro des Cahiers Philosophiques voudrait inviter à rechercher ce qui d’un point de vue philosophique permet de questionner la réalité, la valeur et le sens contemporains de l’Europe. Les obstacles à l’actuelle « construction européenne » sont nombreux et, pour certains, clairement identifiables : diversité des langues, déficit démocratique souvent souligné, absence d’une politique de développement audacieuse ou d’une politique étrangère commune, qui lui permettraient de prendre une place nouvelle dans l’actuel concert des nations et de faire entendre  sa voix sur la scène internationale. Peut-on parler sans parler d’une même voix ? Peut-on exister internationalement sans exister militairement ?

Que devient l’Europe quand elle se réinscrit dans une dynamique pluraliste de l’histoire, une fois mise à mal la représentation eurocentrée de l’histoire qui avait nourri la colonisation ? Quels temps, quels espaces, quels régimes d’historicité et de légitimité pour l’Europe à venir ? L’Europe peut-elle encore se réclamer d’un idéal de souveraineté traditionnellement attaché à la nation ? Peut-elle encore se réclamer des lumières, et si oui, de quelles lumières ? Comment fait-elle et fera-t-elle mémoire de tous ses morts et de ses retournements destructeurs ?

Qu’est-ce que ces difficultés signifient, philosophiquement ?

À quelle(s) perspective(s) faut-il faire appel pour les élaborer et les examiner ?

 

Les propositions d’articles sont à envoyer dès que possible au Comité de Rédaction de la revue : cahiersphilosophiques@gmail.com

Les articles sont à remettre d’ici la fin de l’année 2013.
photo credit: MyNameHere via photopin cc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *