Appel à contribution : La révolution informatique

EniacDepuis quand les ordinateurs ont-ils changé nos vies ? Le phénomène fut si rapide, il nous a demandé à tous, et dans tous les domaines, de tels efforts d’adaptation qu’il semble qu’on n’ait guère pris le temps d’interroger ces changements, et l’idée même d’une révolution informatique. C’est ce que se proposent les Cahiers Philosophiques . Comment ce qui fut d’abord une découverte dans le domaine du calcul en est-il venu progressivement à modifier nos pratiques les plus ordinaires ?

Ce dossier n’entend pas seulement proposer une simple description de cette révolution mais plutôt chercher à en penser philosophiquement le sens, en essayant par exemple de répondre à des questions comme : quels sont les présupposés technologiques qui l’ont rendue possible ? Quelles en sont les conséquences pour nos vies théoriques (recherche, enseignement, éducation), pour nos vies pratiques et politiques ? Quels effets sur notre rapport au monde de cette nouvelle révolution industrielle ?

Puisqu’une revue de tous les changements produits par l’informatique serait aussi vaine qu’impossible, il s’agit, à partir de l’analyse de quelques domaines particuliers, de prendre la mesure des changements accomplis et à venir, de chercher, enfin, à réfléchir à la pluralité des usages.
Le numéro est prévu pour le 1er trimestre 2015 ; si vous souhaitez contribuer à ce dossier, il est préférable de contacter le comité de rédaction.
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AEniac.jpg


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. CLEO dit :

    Bonjour, cet AAC est-il déjà clôturé ?
    Si non, quelle est la date limite pour faire parvenir une proposition svp ?
    Merci.
    Cléo Collomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *