Talmud et philosophie

KaufmannManuscriptLe dernier numéro des Cahiers Philosophiques (n°145/2e trimestre 2016) porte sur « Talmud et philosophie ».

Les différentes contributions de ce numéro sont le fait de philosophes, lecteurs de la Torah et du Talmud, qui distinguent et articulent, chacun à leur manière, leur démarche philosophique et leur pratique de talmudiste. Ces textes ne dessinent pas les contours d’une « philosophie juive » unifiée par des objets, encore moins par des thèses ou une doctrine. La philosophie prétend à l’universalité, et l’adjonction d’une épithète, quelle qu’elle soit, est problématique. La parole biblique n’est pas philosophique et l’exégèse allégorique déployée par les philosophes juifs médiévaux a été vivement critiquée de toutes parts.
Il y a toutefois une singularité de la lecture juive du Livre : la Torah écrite est toujours associée à la Torah dite orale, dont fait partie le Talmud, lui-même accompagné d’une tradition plurielle de commentaires, qui sont le support de l’étude. Cette discipline intellectuelle de lecteur et de commentateur est-elle en mesure de transformer ou d’éclairer certaines questions majeures de la philosophie : la nature de l’être et le statut de l’ontologie, la nature du langage et le statut de la rationalité, la nature du texte écrit et le rapport à la vérité ?

Au sommaire du numéro :

Dossier Talmud et Philosophie

  • N. Chouchan, Editorial
  • Marc Israel, « Ontologie et judaïsme » (p. 9-26)
  • Ivan Segré, « Le Talmud et la « sagesse grecque » (p. 27-53)
  • David Lemler, « Plaidoyer pour l’exégèse allégorique » (p. 55-71)
  • Éric Smilevitch, « Penser en accord avec soi-même » (p. 73-95)
  • Stefan Goltzberg, « Le contournement de la loi est-il hypocrite ? Statut de la ruse dans la loi juive » (p. 97-110)

Les introuvables des cahiers

  • Abraham ben Moïse ben Maïmon l’Espagnol , « Interpréter le Talmud », traduit de de l’hébreu et annoté par Eric Smilevitch (p. 111-125)

Situations

  • « Lire la Torah », Entretien avec Catherine Chalier (p. 126-138)

Note de lecture

  • Maxime Chapuis Note de lecture  sur Étienne Helmer, Le Dernier des hommes. Figures du mendiant en Grèce ancienne Paris, Éditions du Félin, 2015. (p. 139-142)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour

    Je voudrais d’acquérir le nombre de Cahiers philosophiques, n ° 145, 2ème trimestre 2016
    « Talmud et philosophie », mais dans la plate-forme Canopé il est indisponible.

    Comment pourrait acquérir le numéro de son magazine par carte de crédit (pas d’articles par Cairn.info)?

    Je vis en Espagne, Madrid

    Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.