Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contribution : Pensée statistique et pensée probabiliste

Alistair Crombie fait de l’analyse probabiliste et statistique un des sept styles de pensée scientifique. De surcroît, ces modes de pensée, (dont il conviendrait de préciser ce qu’ils en commun et ce qui les distingue) exercent une emprise croissante sur nos modes de vie. Il s’agirait donc de familiariser le lecteur avec des modes de pensée auxquels il est indirectement confronté à chaque instant,  sans bien en comprendre le fonctionnement et même souvent sans en avoir conscience.

Dans ce numéro, même si la contribution de ce style de pensée au développement des sciences a sa place, ce qu’il s’agit d’interroger avant tout, c’est ce qui en fait l’originalité, ainsi que son impact social (assurances, décisions judiciaires, etc); ou encore, si l’on préfère, les usages sociaux des mathématiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cahiers Philosophiques (4 avril 2017). Appel à contribution : Pensée statistique et pensée probabiliste. Les Carnets des Cahiers Philosophiques. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6eu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.