Augustin, n°122/3ème trimestre 2010

«…comme une mer s’étendant partout et de tout côté à travers l’immensité, rien qu’une mer infinie qui aurait en son sein une éponge aussi grande qu’on voudra mais finie cependant : elle serait pleine évidemment, cette éponge-là, dans toutes ses parties de l’immense mer. C’est ainsi que ta création, finie, je l’imaginais pleine de toi, l’infini. »

Augustin multiplie les métaphores et use de la poésie des mots pour tenter de se représenter ce qui ne peut l’être, ici le rapport d’un Dieu infini à sa création finie. Il forge ainsi les éléments d’une doctrine chrétienne qui en feront une des autorités durablement reconnue par l’Eglise.
Lire Augustin en philosophe, c’est se rendre attentif à la genèse de cette doctrine, à l’inventivité conceptuelle nécessaire à son élaboration, à la subtilité d’un esprit aux prises avec des difficultés qui sont logiques, ontologiques et morales autant que théologiques.

Au sommaire :

– N. Chouchan, Editorial

– Jérôme Laurent, “Peccatum nihil est. Remarques sur la conception augustinienne du péché comme néant”, pp.  9-20. [version pdf]

– Isabelle Koch, “Augustin et l’usage du monde”, pp. 21-42.

– Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, “Augustin et le corps de la voix”, pp. 43-56.

Etudes : Eric Pommier, “le sens de la liberté chez Bergson”, pp. 57-88.

Les Introuvables : Nicole, Introduction du symbole, section cinquième : de la grâce et de la prédestination, pp. 93-114 [version pdf], avec une introduction de B. de Negroni, “Grâce et liberté, de la théologie à la morale” [version pdf]

Situations : Entretien sur le cosmopolitisme entre Seyla Benhabib et Daniele Archibugi, pp. 115-127 [version pdf]

Le dossier de ce numéro a été coordonné par Géraldine Lepan et Stéphane Marchand


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search