Qu’est-ce que la philosophie sociale ?

Le n°132/1er trimestre 2013 vient de sortir. Son dossier porte sur la philosophie sociale.

Quel sens cela a-t-il d’isoler une philosophie sociale alors même qu’existent d’autres disciplines qui traitent du social telles la sociologie, la psychologie sociale ou encore l’anthropologie ? La réponse est partiellement contenue dans la question elle-même : il s’agit justement d’une philosophie et celle-ci ne se réduit pas aux visées descriptives ou explicatives des sciences sociales, quoiqu’elle tire profit de leurs investigations et résultats. Elle se démarque aussi d’une philosophie politique dont les intentions normatives sont jugées insuffisamment attentives à l’empiricité du social. Si ces premières indications permettent de situer la philosophie sociale, elles ne suffisent pas à en comprendre les finalités et les justifications : comment le social se trouve-t-il défini ? quels moyens se donne-t-on pour l’appréhender ? Les différents articles de ce numéro explicitent les réquisits théoriques communs aux différentes philosophies sociales en même temps que leurs nécessaires divergences, dès lors qu’il est question de rendre compte de réalités aussi complexes que le travail et de se projeter vers des transformations qui sont à la fois possibles et souhaitables.

Au sommaire du numéro :

  • N. Chouchan, Éditorial, pp. 3-6. [version pdf]
  • Franck Fischbach, « Comment penser philosophique le social ? », pp. 7-20.
  • Jean-Philippe Deranty, « La philosophie sociale entre sociologie et psychologie sociale : le cas du travail », pp. 21-33.
  • Stéphane Haber, « Le « monde de la vie » comme catégorie critique aujourd’hui « , pp. 58-74.
  • Pierre Charbonnier, « La nature est-elle un fait social comme les autres ?  : les rapports collectifs à l’environnement à la lumière de l’anthropologie », pp. 75-95.

Les Introuvables :

  • Jean-Louis Maisonhaute, « Pour une philosophie sociale de l’éducation », introduction au discours de Victor Delbos, pp. 96-102.
  • Victor Delbos, Discours prononcé à la distribution des prix du lycée de Toulouse le 31 juillet 1888, pp. 103-109

Situations

  • Frédéric Lordon, « Philosophie et sciences sociales : vers une nouvelle alliance ? « , pp. 110-126. [version pdf]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search