Présentation des Cahiers

Que sont les cahiers philosophiques ?

S’adressant à tous ceux qui ont à cœur le développement d’un enseignement et d’une recherche philosophiques de qualité, et au-delà, à tous ceux qui s’intéressent à l’élucidation philosophique des enjeux du temps présent les Cahiers Philosophiques allient l’exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses développements et déplacements contemporains.

 

Depuis sa création en 1979, la revue est animée et réalisée par des professeurs de philosophie de tous ordres d’enseignement. Des spécialistes d’autres disciplines ou d’autres domaines peuvent être associés à la rédaction des numéros qui privilégient, dans la nouvelle formule adoptée en décembre 2000, une thématique centrale. Chaque numéro décline les rubriques suivantes :

 

– le Dossier regroupe des articles, des essais ou entretiens autour de la thématique centrale du numéro.

– Etudes propose des articles portant sur des thèmes différents de celui du Dossier.

– Les Introuvables des Cahiers publie des textes difficiles d’accès soit parce qu’ils n’ont pas été réédités récemment, soit parce qu’ils n’ont pas été traduits. Ces textes sont accompagnés d’une présentation qui les situe dans leur contexte historique et philosophique et de nombreuses annotations.

– Situations explore sous différentes formes, l’inscription de la philosophie dans l’actualité politique, sociale et culturelle.

– Notes de lecture a pour objet aussi bien la recension de livres récents ou les rééditions importantes que des remarques philologiques.

 

Les Cahiers Philosophiques paraissent sur papier au rythme de 4 numéros par an, sans compter les hors-séries.

Présentation détaillée de la revue et politique de publication

Les Cahiers Philosophiques sont une revue fondée en 1979 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahiers_philosophiques). Editée par la librairie Vrin depuis 2017, elle est dotée d’un comité scientifique et d’un comité de lecture (https://cahiersphilosophiques.hypotheses.org/comite-de-redaction).

I. Politique de publication

  • Les Cahiers Philosophiques publient des articles de philosophie issus de toutes les traditions philosophiques.

  • les articles sont lus et évalués en comité de rédaction par deux membres du comité de rédaction, sans mention de l’auteur (blind peer review) ; lorsque l’article porte sur un domaine de la philosophie non représenté dans le comité de rédaction, il est fait appel à un expert externe au comité ; le comité de rédaction peut émettre trois avis possibles : article accepté, accepté sous réserves de modification, refusé. Les auteurs s’engagent à corriger les articles soumis en fonction des demandes du comité en vue de la publication. L’article est relu et réévalué avant d’être accepté.

  • les articles doivent être envoyés sous forme électronique à l’adresse cahiersphilosophiques [arobase] vrin [point] fr ; le fichier comportant l’article doit être anonymé.

  • le comité de rédaction s’engage à donner une réponse en général au plus tard 6 mois après la soumission, en fonction des dates des réunions du comité de rédaction.

II. Ethique de la revue et bonnes pratiques

  • Conformément à la démarche de promotion d’une publication scientifique responsable, les Cahiers Philosophiques publient des textes originaux, c’est-à-dire qui n’ont pas été déjà publiés en langue française– hormis dans la rubrique « introuvables » destinée précisément à la réédition de textes difficiles d’accès ou méconnus. Les articles doivent citer clairement et correctement les sources et les données sur lesquelles ils s’appuient.

    • La publication d’un article donne lieu à un contrat entre l’auteur et l’éditeur : l’auteur cède ses droits d’auteur à l’éditeur qui assure la publication et la distribution de la revue.

    • La revue dispose d’un tirage papier disponible en libraire (12 par n°) et sur abonnement (48 pour les particuliers, 60 pour les institutions en France, 70 pour les institutions à l’étranger ; ces prix peuvent subir des modifications), ainsi qu’une distribution électronique sur la plateforme Cairn (sur abonnement, vente à l’article ; en libre accès avec une barrière mobile de 3 ans)

    • Politique antiplagiat : la revue refuse toute forme de plagiat. En fonction de la présence et de l’importance du plagiat découvert, les manuscrits pourront être rejetés à toutes les étapes du processus.

    • L’archivage numérique des articles est assuré par la plateforme Cairn.